photo-collage

Comment devenir bénéficiaire ?

Pour vous, rien ne change, sauf vos ressources. Vendre en viager solidaire est une solution pour rester chez soi en toute autonomie.

Étape 1 Lorsque vous contactez la coopérative, nous répondons à vos questions et échangeons avec vous. Si cela est possible, un collaborateur vient vous rencontrer à votre domicile. Ensemble, vous faites le point sur vos motivations, votre situation financière, sociale et familiale.

Étape 2 : D’après ces données, le comité d’engagement de la coopérative se réunit pour valider, ou non, votre éligibilité au viager solidaire.

Étape 3Si votre candidature est retenue, un avis de valeur de votre logement est réalisé et un rapport personnalisé vous est transmis. Ce rapport indique la solution, sur la base du viager occupé, préconisée par la coopérative pour votre maintien et votre soutien à domicile (simulation viager, calcul viager, droits viager, calcul du bouquet, calcul de la rente,…).

Étape 4Vous prenez le temps de réfléchir, d’en discuter avec vos proches, votre notaire ou la coopérative. Ces démarches ne vous engagent en rien et ne génèrent aucuns frais.

Étape 5 Si cette préconisation vous convient, nous rédigeons un compromis notarié. Un délai d’environ 3 mois est nécessaire au notaire pour rédiger l’acte définitif de vente en viager solidaire.

Étape 6 :L’acte définitif est signé et le montant du bouquet est versé sur votre compte bancaire par le notaire. La coopérative ouvre un compte nominatif à sa banque, sur lequel elle verse les rentes provisionnées qui vous seront versées par virement bancaire chaque mois. Le transfert de propriété est effectif. Vous n’avez plus à payer les impôts fonciers, ni l’entretien du bâti de votre habitation, « Les 3 colonnes » s’en charge. Vous continuez à régler les coûts liés à l’habitation de votre lieu de vie (eau, électricité, taxe ordures ménagères, taxe d’habitation, charges de copropriété proratisées…)

Étape 7En devenant sociétaire de la coopérative, vous êtes accompagné par une équipe dédiée, dans toutes vos recherches de prestataires, services ou produits utiles à votre « bien vivre chez vous ». Au fur et à mesure des besoins que vous identifiez, cette équipe de spécialistes sélectionne pour vous les meilleurs professionnels du secteur et valide les modalités de leur intervention (RDV, devis, qualité de la prestation, service après-vente…).

Étape 8Vous avez la garantie absolue de pouvoir rester chez vous sans que quiconque ne puisse vous en déloger. Vous percevez des revenus complémentaires. La vie continue comme avant, mais en mieux !

La coopérative s’engage auprès de vous pour vous orienter et vous accompagner.

  • Assistance téléphonique et de proximité
  • Travaux : petits et grands (plomberie, électricité, confort énergétique, huisseries…)
  • Adaptation et amélioration de votre logement (installation d’une rampe d’accès, adaptation et sécurisation de salle de bain ou sanitaires, mises aux normes électriques, installation d’un monte escalier, automatisation de volets, portail,…)
  • Aide à domicile (aide aux repas, à la toilette, à l’habillage, au lever/coucher…)
  • Entretien du domicile (courses, travaux ménagers, repassage, jardinage, bricolage…)
  • Aides médicales à domicile (soins, matériel médical, gardes, stimulations…)
  • Faire ensemble (accompagnement sorties loisirs, sorties vie sociale, visites, aide administrative…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *