Le mot du président

Madame, Monsieur,

L’année 2018 sera sans aucun doute une année charnière pour le développement notre coopérative. Nous sommes très heureux de la reconnaissance de la Caisse des Dépôts du bien fondé de nos solutions et, après de longs échanges, de l’accueillir dans le capital de la SCIC les 3 Colonnes.

La Caisse des Dépôts est définie par le Code monétaire et financier, art. L. 518-2 :

 « La Caisse des Dépôts et Consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’État et les collectivités territoriales et peut exercer des activités concurrentielles. La Caisse des Dépôts et consignations est un investisseur de long terme et contribue, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, au développement des entreprises. Elle est placée, de la manière la plus spéciale, sous la surveillance et la garantie de l’autorité législative.  Elle est organisée par décret en Conseil d’État, pris sur la proposition de la commission de surveillance. »  

Les priorités de la Caisse des Dépôts s’inscrivent en soutien des grandes orientations publiques au service de la croissance, de l’emploi et du développement économique et territorial du pays. En tant qu’investisseur de long terme, la Caisse des Dépôts créée en 1816 a accompagné l’évolution de la société française à chaque époque.

Aujourd’hui, elle agit principalement sur quatre transitions :

  • Territoriale
  • Numérique 
  • Ecologique et énergétique
  • Démographique et sociale

Cette dernière partie concerne directement notre coopérative :

Les solutions innovantes recherchées par la Caisse des Dépôts protègent et accompagnent les personnes au quotidien et tout au long de la vie, renforçant ainsi la cohésion sociale et le « mieux vivre ensemble » en favorisant le maintien à domicile.

Cette coopération nécessite naturellement une adaptation de notre gouvernance et de nouvelles nominations prévues lors de nos assemblées générales du 5 octobre 2018.

Je compte une nouvelle fois sur votre soutien et vous remercie pour votre confiance.

 

Sébastien TCHERNIA
Président fondateur de la SCIC Les 3 Colonnes