Qui sommes-nous

La genèse

De la Coopérative

Lorsque notre grand-mère est déclarée Alzheimer, sa solitude devient sa vie. Pourtant notre mère se décidait à lui accorder du temps, à la domicilier auprès d’elle, trop tard, car elle nous vouvoierait pour toujours. 

À 84 ans, elle venait de passer 6 années seule. Nous le savions, mais rien n’a été fait, concentrés sur nos vies, et celles de nos enfants ; son vieillissement, nous l’avons considéré comme un éloignement. Bien sûr, nous n’aurions pas pu être à ses côtés au quotidien, mais nous aurions dû considérer ses besoins et trouver une solution. Nous sommes des actifs, professionnels, nous gérons des sociétés de capitaux destinés à l’immobilier locatif, une activité qui laisse la place à une réflexion. Il est apparu que notre épanouissement professionnel et personnel se devait de passer par la création d’une structure aux objectifs humanistes, une société de personne. Donner du sens à l’objet social, réunir des sociétaires et concentrer l’énergie vers la poursuite d’un but d’utilité collective. Et par ce biais-là, soustraire la lucrativité. Nous avons alors bâtit, La coopérative Les 3 Colonnes. Créer c’est résister. Résister c’est créer.

Sébastien tchernia, cofondateur de la scic Les 3 Colonnes

350 +

Bénéficiaires

7000 +

Financeurs

Fonctionnement

De la coopérative

Le viager, pierre angulaire de la coopérative

Il s’avère que 73% des personnes âgées sont propriétaires de leur logement, et, certaines, perçoivent des pensions de retraite très modestes. Le viager permet de pallier concrètement à ce manque financier évident. Le viager est un système désuet et mal vu. Peu moral d’attendre le décès de l’occupant pour gagner un capital, ce système du côté de l’acheteur est mal considéré. D’ailleurs peu nombreux sont les acheteurs qui se lancent.
En réunissant et en mutualisant les apports financiers réalisés par les membres de la catégorie « génération actif solidaire », la coopérative redistribue sous forme de rentes mensuelles aux personnes âgées qui deviennent les bénéficiaires de l’activité, ils représentent ainsi la catégorie « génération inactif solidaire ». La coopérative devient alors propriétaire du logement occupé par le bénéficiaire, le déchargeant de la gestion et de l’avancement de la vétusté de son habitation.

La coopérative dispose d’une surface financière suffisante afin d’acquérir un nombre important de logement sous forme de viager, “le risque unitaire de survie” est supprimé par la loi des grands nombres. Suite au départ d’un crédirentier la coopérative peut revendre ou mettre en location le logement et se créer ainsi une source de profit. Cette modélisation d’acquisition mutualisée offre la garantie d’un équilibre satisfaisant entre les intérêts du crédirentier et ceux de la coopérative. Le modèle économique repose alors sur le principe de mutualisation : « Viagers mutualisés ».

Le Viager Solidaire, le retour au source du financement du grand âge

La coopérative conçoit l'économie circulaire autour du viager. Cette activité construit un lien d’usage entre deux sphères : celle de la finance et celle des personnes âgées dans le besoin. Le transfert de la valeur entre l’épargne liquide du financeur et l’épargne solide de la personne âgée engendre un lien direct entre les membres. Ce système vertueux permet aux financeurs d’agir de façon rationnelle et permet de procurer une source de revenu indispensable à bon nombre de personnes vieillissantes aux ressources insuffisantes.

Ce mode transactionnel dissocie la propriété de l’usage. La coopérative finance la propriété à travers une rente et un capital et laisse l’usage toute la vie restante à l’occupant. Les biens devenus propriétés de la coopérative, une fois libérés sont remis à la vente et permettent alors de rembourser les financeurs et de réinvestir les marges au profit de nouveaux bénéficiaires. C’est une société qui “s’auto-régénère”.

La finance solidaire, la solution sociale innovante

Pour maintenir un système de protection décent il n’y a pas tellement d’autre alternative que d’accroître la richesse produite via le nombre d’actif et leur productivité. Cependant, au contraire de la fiscalité, l’activité économique ne se décrète pas par le gouvernement. Elle est le résultat d’efforts collectifs et constants en matière d’innovation et de cohésion. Notre intérêt collectif est de bâtir un système économique tangible, équitable, qui permet aux uns de financer leur autonomie et aux autres de réfugier une partie d’épargne.

Un environnement juridique

Qui garantit notre objet social

Un seul Fonctionnement

Fonctionnement du Viager Solidaire

Des agréments et qualifications

Qui confirment la pertinence du projet

1280px-Logo_du_Ministère_des_solidarités_et_de_la_santé_(2020).svg
Mandat de Services d'intérêt économique général (SIEG)

Conclut avec le ministère des Solidarités et de la Santé le 27 octobre 2020 pour une durée de 10 ans.

Les 3 Colonnes Investir l'avenir
PIA

Le Programme d'Investissement d'Avenir est une garantie de l’État que vos placements financent un projet innovant et prometteur sur le territoire et permet à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois.

BPI France Les 3 Colonnes
Entreprise Innovante​

Qualification délivrée par la BPI France, elle atteste du caractère innovant de la Coopérative.

ESUS
ESUS

L’agrément Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale permet aux financeurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en cas de placement.

Les 3 Colonnes et AMF_2003_logo
Prospectus AMF

Première société coopérative d'intérêt collectif en France à bénéficier d'un Prospectus approuvé par l'Autorité des marchés financiers
sous le numéro 21 - 164

Finansol Les 3 Colonnes
Finansol

Il vous assure que votre épargne contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale.

TEtXTETETTXTETE

Fichier 3logo