Présentation

Brochure commerciale devenir sociétaire

Présentation PDF de la Société coopérative Les 3 Colonnes

Fiche repère la part sociale

Document d'information synthétique (DIS)

Document d’information synthétique

Document d’information synthétique avec annexes

Souscription de parts sociales

Documentation publique SCIC Les 3 Colonnes

Période du 01/07/2019 au 30/06/2020

Éléments prévisionnels sur l’activité

Tableau synthétisant les levées de fonds de la Société (parts sociales et Titres participatifs)

Biographie des représentants légaux et administrateurs

La maison de retraite à domicile,
par une coopérative d'intérêt collectif

Les 3 Colonnes pratique le viager solidaire, la solution de financement de l’autonomie des personnes âgées grâce à leur logement. La coopérative achète les logements en viager occupé et accompagne ses bénéficiaires administrativement et financièrement à vie.
La maison de retraite à domicile par Les 3 Colonnes, c’est l’écosystème bienveillant au service de la longévité.

Sébastien
Tchernia

directeur général
Président du conseil d’administration

Sébastien Tchernia s’est appuyé́ sur son expérience professionnelle dans la gestion de sociétés de capitaux destinés à l’immobilier locatif pour imaginer une solution de financement du maintien à domicile avec une dimension solidaire et sociale omniprésente. 

Il revisite ainsi un outil très ancien : le viager, pour en faire le viager solidaire. Ce dispositif, du territoire, permet à la fois aux personnes âgées de vendre leurs biens en viager en toute sécurité tout en conservant leurs droits d’usage et d’habitation. Les bouquets et les rentes versées sont alors utilisés dans leur maintien à domicile de façon à retarder le départ en maison de retraite. 

Cette action s’appuie sur les trois piliers du maintien à domicile : Anticipation, Adaptation et Accompagnement des personnes âgées dans la dépendance à domicile.

Frédéric
Lacaze

Administrateur

Frédéric Lacaze débute sa carrière professionnelle comme conseiller clientèle, il a ensuite participé à la création de la SCIC Les 3 Colonnes, à développer le pôle financier et créer des partenariats avec des conseillers en gestion du patrimoine afin de permettre la collecte de fonds nécessaires aux financements de maisons de retraite à domicile.

Valérie
Szymkowicz

Administratrice

Valérie Szymkowicz débute sa carrière professionnelle comme conseillère commerciale, elle a ensuite évolué en tant que responsable administrative et commerciale pour ensuite participer à la création de la SCIC Les 3 Colonnes. Elle fait partie des membres fondateurs de la SCIC Les 3 Colonnes. Aujourd’hui, elle développe la partie agence immobilière de la SCIC Les 3 Colonnes. 

Ghislaine
Noyel Favrichon

Administratrice

Salarié de la SCIC depuis 2016, et sociétaire depuis 2018, Ghislaine Noyel intègre le conseil d’administration de la coopérative et représente l’équipe des coopérateurs.

Adrien
De Crombrugghe

Administrateur
Banque des Territoires

Diplômé d’une maîtrise de droit de Paris Panthéon-Assas et d’un Master spécialisé en ingénierie fiscale et financière de l’ESCP Europe, Adrien de Crombrugghe est chef du service investissements innovations solidaires à la Banque des Territoires, groupe Caisse des Dépôts.

Adrien dirige une équipe d’investissement (20M€ sous gestion au 31/12/2019) qui cible des entreprises en croissance à fort impact social agissant dans les secteurs de la santé, du handicap, de la silver économie ainsi que de l’habitat spécifique.

Il est administrateur de plusieurs sociétés : Finansol (think tank), France Active Garantie (établissement de garantie bancaire), France Active Investissement (société d’investissement), Phitrust (Société d’investissement), Salvum (EdTech), Les 3 Colonnes (société d’investissement viager solidaire), La Ruche (incubateur de startup sociales), GoJob (société d’intérim).
Adrien est aussi professeur associé à l’Institut Régional des Administrations de Lille depuis 2015.

Enfin, il a assuré plusieurs publications ces dernières années :

  • Caisse des Dépôts, un acteur naturel pour les associations (2018, édition Dalloz JurisAsso)
  • La valeur d’entreprise à l’épreuve des politiques environnementales (2016, édition Revue Banque)
  • Un audit de terrain (2012, édition La Société Forestière, article)
  • Pompier Volontaire, la passion de Servir (2011, édition Pompiers de France, co-auteur)
  • S’engager ou périr (2010, édition IHEDN, article)

Olivier
Mazaudoux

Administrateur
Banque des Territoires

Olivier Mazaudoux intègre la Caisse des Dépôts et des Consignations il y a plus de dix ans. Olivier Mazaudoux possède un diplôme universitaire sur l’environnement, il est en charge de l’environnement durable et intelligent.

Antoine
Ulrich

Administrateur

Sociétaire de la coopérative depuis 2015, ancien officier de réserve et militant dans la défense nationale, Antoine Ulrich complète son parcours avec le grade de Lieutenant-Colonel de réserve et le titre de responsable de l’ordre national du mérite.

Docteur en droit, il exerce dans le secteur bancaire : Banque de SUEZ, Crédit Mutuel Sud-Est et Banque Populaire à Lyon. 

Il participe à titre bénévole au conseil d’administration de la coopérative Les 3 Colonnes et représente les sociétaires.

Martine
Prebois

Administrateur
SCIC Les 3 Colonnes

Martine PREBOIS est notaire honoraire jusqu’en 2014 où elle prend sa retraite. Elle occupe un rôle d’administrateur bénévole à la Fondation de France.

En 1997 son office contribue à la rédaction du très complet rapport du conseil économique et social sur les viagers en France qui a grandement inspiré le modèle du viager solidaire.